Annie 50

Annie 50 À propos atelier

Amélie Gingras-Rioux et Annie Chagnon fondent le 14 février 2005 Annie 50; une ligne de vêtements se spécialisant dans le prêt-à-porter pour femmes et pensée afin de rehausser la féminité de chacune d’entre-elles. Au fil des années, la compagnie a réussi à tirer son épingle du jeu par son style singulier et, ainsi, à se façonner une place dans l’industrie de la mode québécoise.

 

Les créatrices puisent leurs inspirations dans les références des grandes tendances qui ont marqués les époques, tout en y apportant une touche de modernité. En rappelant les références vintage tout en s’imprégnant des tendances en vogue, les vêtements se démarquent par leur originalité et leur caractère intemporel.

 

De surcroît, les créatrices ont pour but de souligner les plus beaux atouts de la femme moderne avec les vêtements qu’elles créent, tout en offrant une grande sélection de matières, de couleurs et d’imprimés. Souvent près du corps et confortable, le design des vêtements est conçu pour convenir au mode de vie de la femme active, tout en comblant l’envie de coquetterie.

 

De ce fait, même si la ligne offre des collections complètes de saison en saison, elle se distingue principalement par ses robes, et c’est, entre autre, grâce à celles-ci que l’on reconnaît le succès de la ligne.

Les designers

Annie 50 Designers Amélie Gingras-Rioux Annie Chagnon

C’est à la suite de leurs études respectives que les deux designers se rencontrent lorsqu’elles font toutes deux leurs classes à la boutique Aime Com Moi. Annie ayant étudié en design de mode au Collège Marie-Victorin, œuvre à titre d’assistante designer, tandis qu’Amélie, tout en poursuivant ses études en commercialisation de la mode à l’UQAM, y travaille comme gérante de la boutique.

 

Elles se découvrent de nombreuses affinités et se lient d’emblée d’amitié. Tout en partageant plusieurs intérêts communs, elles en viennent à chérir le même rêve, soit celui de fonder leur propre ligne de vêtement. Ainsi, en plus de la complémentarité de leurs parcours pour la réalisation d’un tel projet, leurs personnalités s’avèrent tout aussi complice afin de relever ce nouveau défi.

Processus de production

Annie 50 processus de production

Annie 50 mise sur une production éthique où tous les vêtements sont conçus et fabriqués au Québec. L’entreprise tient à s’inscrire dans une philosophie durable en maintenant un niveau de qualité reflétant au mieux la fabrication québécoise. Les tissus soigneusement sélectionnés proviennent généralement de manufactures des pays d’Asie, mais certaines matières choisies sont tissées à Montréal et fabriquées spécialement pour Annie 50. Dans ses pratiques, l’entreprise prend soin de sélectionner des gens d’ici pour effectuer sa production et ainsi contribuer à une économie locale.

 

À ce jour, la ligne est maintenant distribuée dans plus de 60 points de vente au Canada, et projette de s’étendre aux Etats-Unis où déjà une boutique distribue la ligne.

L’équipe

Annie 50 portrait Amélie Gingras-Rioux
Amélie Gingras-Rioux

Directrice générale et designer

En plus d’être co-fondatrice et co-designer, Amélie assure la bonne gestion de l’entreprise et prend en charge tout ce qui relève des finances. Elle maintient la ligne directrice d’Annie 50 en prenant les décisions d’affaires s’y référant.

Annie 50 portrait Annie Chagnon
Annie Chagnon

Designer et fondatrice

Annie est co-fondatrice et co-designer de la ligne, d’où le prénom « Annie » du nom Annie 50. Elle supervise le bon fonctionnement de l’atelier ainsi que toutes les étapes de production des collections, en plus des décisions d’affaires de l’entreprise.

Annie 50 portrait Ariane Proteau
Ariane Proteau

Patroniste et assistante designer

Avec toute sa minutie et sa rigueur, Ariane réalise les patrons conjointement avec Annie et assiste les designers dans les décisions relevant de la confection des vêtements, particulièrement lors de l’échantillonnage des collections.

Amandine Barrioz

Communications, distribution et marketing

Tout en assistant la directrice générale, Amandine assure la maintenance des différentes plateformes numérique de l’entreprise incluant les réseaux sociaux, mais aussi, elle assure le bon fonctionnement de la distribution de la ligne dans les boutiques.

Annie 50 portrait Prapatsorn Kaew Dee
Prapatsorn Kaewdee

Échantillonneuse

Avant de quitter sa Thaïlande natale, Isabelle travailla en tant que couturière pour différentes grandes entreprises. Ses doigts de fée sont désormais un grand atout pour l’entreprise.

Annie 50 portrait Raphaëlle Guigue
Raphaëlle Guigue

Gestion de production

Raphaëlle est le pont entre les sous-traitants et l’entreprise, et assure également la communication avec les fournisseurs. Elle s’occupe aussi du bon contrôle de la qualité afin que tous les vêtements soient impeccables. Tout ça, en plus de nous faire rire !